SIMULATION mode opératoire

Etude de cas BIM : Exé - SCAN 3D, Modélisation et Plan d'installation de chantier - EGCS

Optimiser et anticiper l'intervention d'EGCS au centre d'un transformateur EDF

Contexte

Notre client une entreprise générale de construction, qui doit réaliser des ouvrages spécifiques en béton armé au centre d’un transformateur en fonctionnement. 

Compte tenu de la dangerosité du site, chaque intervention doit être précédée d’un mode opératoire indiquant la faisabilité des actions. 

Notre client recherchait donc un partenaire capable de l’accompagner dans la préparation des travaux.

Objectifs

• Prendre en compte l’environnement et l’intégrer dans une maquette 3D 

• Apporter un appui sur la simulation et l’élaboration du mode opératoire afin de rendre un plan d’installation de chantier 

1 transformateur électrique EDF
20/63 kV

scan 3D

Nos solutions BIM apportées

Scan 3D du transformateur

Pour capturer, avec précision, la position de chaque élément (et notamment les câbles à haute tension, autour desquels un périmètre de sécurité de 3m était à prévoir)

Modélisation et PIC

Pour recréer la réalité dans Revit et intégrer les engins (grue, véhicules..) afin de simuler le mode opératoire et faire les ajustements nécessaires

plan d'installation de chantier

Résultat

Le Scan 3D du transformateur nous a permis de capturer, avec précision, la position de chaque élément, et notamment les câbles à haute tension.

A partir du nuage de points, nous avons modélisé le site et l’intégration des véhicules et engins nous a permis de simuler les modes opératoires sur différentes phases, et ainsi d’assurer la sécurité des entreprises qui allaient intervenir sur le chantier.

Nous avons également installé à notre client une plateforme de visite virtuelle, pour qu’il puisse se balader sur le chantier, avec ses sous-traitants, et prendre des côtes, mettre des annotations … Ce qui a facilité la communication et la collaboration des acteurs autour du projet.

 

Pour en savoir plus sur les missions que nous avons faites, et notre manière de les prendre en charge :

Intéressé(e) par le Scan 3D ? Lisez cet article !