A PROPOS DU BIM

Le BIM, c'est le processus visant à rassembler toutes les informations d'un bâtiment au coeur d'une maquette numérique

BIM

Maquette Numérique

Représentation 3D

Informations

Base de données

Hommes

Management

Le BIM, transition numérique du BTP

Le monde de la construction est le secteur d’activité dont l’évolution de la productivité a été la plus lente ces 60 dernières années. 

Contrairement à d’autres secteurs économiques qui ont dû faire face à d’importantes transformations liées au numérique, le BTP a pris du retard. Il arrive donc dans sa phase de transition, tirée par le BIM .

Augmentation de la productivité horaire depuis 1960

X3

Construction

X16

Industrie

Le BIM présente de nombreux avantages sur toute l'échelle d'une opération

Améliorer la conception avec une meilleure expression des besoins​

En concevant son ouvrage sur une maquette 3D, la maîtrise d'ouvrage connaît facilement les spécificités techniques et l'impact de chaque modification. Il lui est plus facile de prendre des décisions.

Optimiser la collaboration et la coordination​

Chaque acteur d'un lot collabore sur la maquette et apporte les informations qu'il détient. Les modifications sont effectuées en temps réel, la maquette est toujours à jour.​

Améliorer la transmission de l'information​

L'information est transmise en temps réel, et tous les acteurs du chantier y ont accès. Toutes les données sont insérées dans la maquette, ce qui permet d'anticiper le chantier et résoudre les problèmes avant qu'ils ne surgissent.​

Une réduction globale des coûts​

Les volumes et métrés sont extraits de la maquette, tout comme les besoins en matières premières. Fini le gâchi sur les chantiers, vous n'achetez plus que ce dont vous avez besoin. Optimisez lʼutilisation de lʼénergie, de lʼeau, des matériaux et du territoire.​

La Maquette Numérique, partie visible du BIM

Véritable jumeau numérique, elle est plus qu'une simple représentation 3D. C'est un modèle complet qui contient toutes les données géométriques et analytiques du bâtiment.

Support de réflexion en phase de Conception​

En phase de conception, la maquette numérique apporte une meilleure compréhension des besoins et des attentes. Elle sert de support à la réflexion car il est possible de simuler des modifications et de prendre en compte leur impact. La collaboration entre les différents intervenants en est d'autant plus efficace que tout a été prévu d'avance.

Référence pendant l'Exécution​

Pendant la réalisation, les entrepreneurs se servent de la maquette numérique comme centre d'information, et la synthèse permet de voir les conflits et de les résoudre avant qu'ils ne surgissent sur le chantier. La maquette numérique est ensuite alimentée avec les données du bâtiment tel que construit.​

Base de données tout au long de l'exploitation​

En phase d'exploitation et de maintenance, la maquette numérique sert de base de données centrale, permettant de regrouper en un seul et même endroit toutes les informations nécessaires à une bonne utilisation du bâtiment.La maîtrise d'ouvrage se voit recevoir un DOE numérique complet, véritable carnet de santé du bâtiment, qui recense toutes les informations (modèle des fenêtres, épaisseur d'un mur, RAL de la peinture, matériau de la porte, etc).
BIM management

Le BIM, ou la simplification des échanges

En permettant de dématérialiser chaque élément d'un projet, la maquette numérique forme une base de données centrale, qui servira de socle commun dans les échanges entre les différents intervenants, à chaque étape du projet.

Dès lors, les modifications, analyses et enrichissements de l'information deviennent simples, rapides et efficaces.

Le BIM Management est la mission qui a vocation à mettre en place, optimiser et gérer ce processus.

Echanges standard sans maquette numérique BIM
Defibim au coeur des échanges BIM

Le BIM, ou la réduction globale des coûts

"Plus une modification arrive tard dans un projet de construction, plus elle coûte cher"

C'est une réalité que chaque acteur du BTP connait.

Il est démontré qu'il est plus rentable de mettre l'accent sur une conception collaborative en amont du projet (BIM), ce qui permet de réduire les surcoûts liés aux modifications.

65% des économies réalisables sur le coût global ne sont possibles que si les bonnes décisions ont été prises lors de la conception.

Surcoûts engendrés par les modifications​

+18%

Projet en 2D

+11%

Projet en 3D

+3%

BIM Collaboratif

Un développement à l'échelle mondiale et nationale

Certains pays comme le Royaume Uni, la Finlande, les Etats-Unis ou Singapour ont déjà adopté le BIM en l'utilisant dans plus de 50% des projets de construction. Dans ces pays, les pouvoirs publics ont parfois impliqué l'ensemble du secteur dans la démarche en imposant l'utilisation de ce processus.

Le gouvernement Français a mis en place un plan d'action depuis 2014, afin d'aider toutes les entreprises du secteur à devenir "BIM Ready" d'ici 2022.

2014

Décollage du BIM avec le PTNB

Le Plan de Transition Numérique du Bâtiment est lancé par le gouvernement Français dans le but de faire un état des lieux du BIM en France

2018

Objectif Plan BIM 2022​

Résultat du travail effectué pendant le PTNB, le plan BIM 2022 vise à concrétiser la transformation digitale dans la construction

2022

Encore de nombreux défis à relever avec le BIM

Le BIM, comme toute innovation, demande du temps et des ressources. C'est pourquoi il est important de choisir un partenaire de confiance dans cette aventure. Chez DEFIBIM, nous focalisons nos efforts sur votre réussite.