On a testé pour vous ... La plateforme Orélie

plateforme Orélie

Sommaire de l’article

Préambule

  1.  Présentation de la plateforme 
  2. Ce qu’on en pense chez DEFIBIM

Conclusion 

Préambule

Orélie est une plateforme interactive d’aide à la rédaction des cahiers des charges BIM, qui s’inscrit dans le cadre des actions menées par le Plan BIM 2022 pour accompagner la transition numérique dans la filière de la construction.

Elle a pour vocation d’aider les Maîtrises d’Ouvrages – peu importe leur maturité BIM, leur structuration ou leurs opérations – dans la rédaction des cahiers des charges BIM de leurs projets. 

 Lancée par le Plan BIM 2022* et la Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et du Paysage (DHUP), cette plateforme a été imaginée par les équipes de développement Tipee et We Up Learning.

 

Plan BIM 2022* : initiative gouvernementale, qui prend le relais du Plan de Transition Numérique du Bâtiment, et qui accompagne la transition numérique dans le monde du bâtiment. 

I. Présentation de la plateforme Orélie

Orélie n’est pas un outil de rédaction. 

C’est un outil d’aide à la rédaction.

Et c’est ça qui fait toute la différence.

Voici comment Orélie se présente :

Une trame type de Cahier des Charges BIM

La plateforme propose une trame type de cahier des charges BIM, téléchargeable sous forme de document Word.

Facile à utiliser, vous pouvez la remplir au fur et à mesure, grâce aux modules explicatifs qui vous sont proposés dans le parcours d’accompagnement.

Photo du cahier des charges BIM Orélie

Avec des supports d'accompagnement

La plateforme Orélie vous propose d’y aller étape par étape, suivant l’ordre de la trame. 

Différents supports d’accompagnement vous sont proposés, qui vous permettent de comprendre comment remplir chaque partie et sous-partie, comme : 

• des vidéos

• des textes et exemples

• des définitions 

• des conseils de rédaction et astuces

• etc. 

accompagnement orélie bim

Photo issue de la plateforme Orélie – Module 1

Dont une boîte à outils

Cette boîte à outils centralise les ressources nécessaires à l’aide de la rédaction et à la compréhension du cahier des charges BIM ainsi que des problématiques BIM en général. Elle est organisée de deux manières : 

– par partie, dans un ordre chronologique, suivant la trame du cahier des charges : explications de la trame et introduction, préambule, maîtrise d’ouvrage, spécifications organisationnelles … 

– par thématique : système de classification, normalisation du bim, le DOE BIM et le BIM GEM, la Convention BIM …. 

 

Photo de la boîte à outils proposée par Orélie 

boite à outils orélie

Un espace utilisateur

L’espace utilisateur vous permet de suivre le parcours d’accompagnement ainsi que votre progression, et échanger avec d’autres utilisateurs (module de discussion, forum … ). 

plateforme orélie plan bim 2022

Photo issue de la plateforme Orélie – Espace utilisateur

II. Ce qu'on en pense chez DEFIBIM

Pas de panique ! Orélie ne remplace pas un AMO BIM

La plateforme Orélie est un outil d’aide à la rédaction, qui va permettre de fiabiliser les pratiques et soutenir la montée en compétences des acteurs en BIM! Quel que soit le niveau de maturité BIM de la Maitrise d’Ouvrage, elle sera capable de produire un document de qualité.

Elle a l’avantage d’être un outil gratuit, en plus d’être très simple, et pragmatique : on aime beaucoup !

  • Cette plateforme a le mérite d’être une nouvelle forme de contenu, pertinent, et mêlant diverses ressources et outils
  • On aime le côté guide interactif, qui permet d’apprendre au fur à mesure de l’avancement et d’assimiler les notions théoriques clés pour la rédaction d’un CDC BIM, au bon moment.
  • On aime le côté « pas à pas », grâce à la trame complète du CDC composée de parties et de sous parties. A chaque étape de la rédaction, les différents supports d’aide (vidéos, textes, icones interactives, etc.) permettent d’assimiler l’objectif de cette partie, et comprendre ce qu’il faut y mettre, ce qu’il faut éviter d’y mettre, les points de vigilance, des exemples, etc.
Grâce à Orélie, chaque MOA a la possibilité de créer son propre cahier des charges, de le personnaliser et de l’adapter à ses opérations … ce qui permet d’éviter de retrouver le même cahier des charges BIM partout ! 

Le petit bémol que nous avons relevé chez DEFIBIM concerne la boîte à outils Orélie : 

Cette base de données est très complète et regroupe des documents rédigés par les organismes de prénormalisation et autres structures compétentes. Par exemple, on peut trouver le cahier des charges BIM de certaines MOA : très riche !! 

Nous trouvons ces documents très complets et d’une forte qualité, mais trop denses à notre goût, ce qui ne facilite pas la lecture ni la compréhension.
Dommage car avec ces documents qui dénotent,  on retombe dans un BIM complexe et très théorique .. Là où Orélie avait pourtant réussi à proposer du BIM concret et fonctionnel ! 

Conclusion

Orélie est un bel outil qui vise à faciliter la rédaction des cahiers des charges BIM d’une MOA .. et qui va donc dans la même direction que nous, c’est-à-dire la démocratisation du BIM – ou comment faciliter le BIM sur un projet de construction.

L’outil est clair, fonctionnel, et pragmatique, parfait pour gagner en connaissances et en compétences sur le sujet.

Cependant, il est toujours nécessaire de faire valider son cahier des charges BIM par un AMO BIM, qui, lui, a une vision plus complète d’un processus BIM, saura prendre du recul et vous aiguiller sur certaines spécificités de votre projet !