En quoi consiste le BIM Management ?

Introduction au BIM Management

Un projet en BIM implique la production de maquettes BIM, en conception et/ou exécution, qui permet à tous les acteurs d’un projet d’échanger plus efficacement, et d’accéder à la donnée. 

De nouveaux rôles apparaissent donc : 

-l’AMO BIM, qui se place du côté de la MOA, et qui l’aide à définir ses besoins BIM, les transmettre, et les contrôler  

-le BIM Modeleur, qui va produire la maquette numérique BIM de son lot / sa discipline 

-le BIM Coordinateur, qui supervise le Modeleur BIM et met en place les protocoles, au sein de sa société, pour modéliser mieux et plus efficacement 

-le BIM Manager, qui met en place et qui supervise la démarche BIM, tout au long de l’opération.

 

Les piliers du BIM Management

1. Définir, organiser, coordonner la démarche BIM

Sur un projet de construction ou réhabilitation, la mission de BIM Management a pour objectif de définir, organiser et coordonner la démarche BIM, en conception et réalisation.

Le BIM Manager est le garant de la maquette BIM du projet et de sa conformité.

Son rôle est donc d’accompagner les différents intervenants dans la mise en place du processus BIM et la bonne exploitation de la maquette numérique, et ce, sur toutes les phases.

Comment nos BIM Managers définissent, organisent et coordonnent-ils la démarche BIM du projet ?

La mission de BIM Management passe par :

  • L’audit et l’analyse des méthodes de travail de chaque acteur (architecte, bureaux d’étude, entreprises de construction, etc) afin de proposer la démarche BIM la plus adaptée et fonctionnelle
  • La rédaction ou mise à jour de la Convention BIM, à partir du Cahier des Charges BIM du projet, afin de définir le planning, les rôles et responsabilités de chacun, les exigences BIM, les protocoles, les règles d’interopérabilité ou d’export IFC, etc.
  • La proposition et la mise en place d’un environnement commun de données (CDE) afin d’optimiser la collaboration et l’échange de données tout au long du projet. Un CDE est généralement composé d’une plateforme de Gestion Electronique de Documents (GED) et d’une plateforme collaborative avec visionneuse afin d’exploiter facilement la maquette numérique BIM et de s’en servir comme support pour la synthèse BIM.
  • L’explication des outils mis en place afin d’assurer une montée en compétences et une autonomie de tous (Architecte, Bureaux d’Etudes, Entreprises de Construction, etc.)

2. Suivre le projet en BIM et veiller à son bon déroulé

La mission de BIM Management a également pour objectif de suivre le projet en BIM et veiller à son bon déroulé, en conception et réalisation.

Le BIM Manager est le garant d’un processus BIM fonctionnel, utilisé par tous les acteurs du projet, et conforme aux besoins du projet.

 

Comment nos BIM Managers suivent-ils la démarche BIM du projet ?

La mission de BIM Management passe par :

  • Le contrôle de conformité des livrables BIM : nos BIM Managers auditent et suivent les méthodes et la qualité BIM des livrables produits par les différents acteurs (maquette BIM et extractions 2D), ainsi que leur conformité avec le cahier des charges BIM du projet (classification des ouvrages, géoréférencement, règle d’export ifc, etc).
  • Les revues de projet, pour lesquelles nous compilons les différentes maquettes par discipline, dans le but de détecter les conflits et incohérences. Chez DEFIBIM, puisque nous sommes Ingénieurs BTP, ayant passé dix ans sur les chantiers, nous vous proposons également de prendre en charge la mission de synthèse BIM afin de détecter les conflits, et vous aider à les résoudre. Cette revue de projet technique et architecturale ainsi réalisée garantit une meilleure qualité et conformité du projet aux exigences de la MOA.
  • La gestion de la plateforme collaborative et son alimentation en BCF, post-it posés sur la maquette qui affecte un conflit identifié à une personne, afin qu’elle le résolve dans les délais impartis.
  • Une hotline technique, 5j / 7, qui vous garantit la disponibilité de notre équipe BIM Management pour répondre à vos questions et interrogations, tout au long du projet de construction
  • Le contrôle et assemblage du DOE BIM : nous contrôlons les objets contenus dans les maquettes numériques BIM et sommes responsables de l’assemblage et la livraison de celui-ci, et de sa conformité vis-à-vis des exigences de la Maîtrise d’Ouvrage

Récapitulons

Un projet en BIM demande à ce que la démarche BIM soit contrôlée, tout au long du cycle de vie de l’opération, afin de vérifier que les livrables produits sont bien conformes aux exigences de la MOA. 

Le BIM Manager a donc pour rôle de mettre en place cette démarche, éditer les règles concrètes (par exemple : qui produit quelle maquette, quand, comment), suivre le projet, contrôler les livrables, les compiler, etc. 

Le BIM Manager doit-il être interne ou externe au groupement ? 
Avoir un BIM Manager indépendant permet très probablement une plus grande neutralité, et de ce fait, un meilleur contrôle des livrables BIM. Le BIM Manager doit effectivement être impartial sur la qualité des maquettes, et surtout, être disponible pour tous les membres de la Maîtrise d’Oeuvre ou toutes les entreprises. 

Quelle est la différence entre un AMO BIM et un BIM Manager ?
Les deux communiquent entre eux, l’AMO BIM se place du côté de la Maîtrise d’Ouvrage et l’aide à définir ses exigences BIM (par exemple : pour l’exploitation, la communication, etc). Il peut contrôler les livrables BIM, tout au long de l’opération, mais son rôle est plutôt stratégique. Le BIM Manager, quant à lui, a un rôle concret : il est là pour traduire les exigences BIM en règles concrètes, immédiatement applicables. Il échange régulièrement avec l’ AMO BIM afin de contrôler que ce qu’il a mis en place correspond bien aux objectifs du client. 

Vous avez besoin d'un BIM Manager ?