Quels sont les cas d'usage BIM ?
Introduction
Lorsqu’une maîtrise d’ouvrage demande que son opération soit effectuée en BIM, l’objectif est souvent d’obtenir un DOE BIM à la fin du projet, composé des différentes maquettes du projet, et intégrable dans son logiciel GMAO. Les maquettes numériques BIM, livrées par discipline ou compilées, servent alors de support à l’exploitation et maintenance du bâtiment, avec la possibilité de cliquer sur un objet et voir son modèle, sa date de pose, le nom du technicien, etc.
Mais en réalité, le BIM offre bien plus que cela. Il apporte des bénéfices significatifs à chaque étape du projet si l’on met en place les processus nécessaires, soit les “usages BIM”, qui vont répondre à différents “cas d’usage BIM”.
I. Qu'est-ce qu'un cas d'usage BIM ?
Un cas d’usage BIM (BIM Use) est une application précise du BIM visant à produire, analyser ou exploiter une information issue de la maquette numérique.
Il répond à une question simple :
👉 « Qu’allons-nous faire avec la maquette et pourquoi ? »
Chaque cas d’usage est :
- défini (objectif, périmètre, livrables),
- attribué (qui fait quoi),
- programmé (quand et comment),
- mesurable (valeur produite).
Les cas d’usage BIM servent de briques opérationnelles aux documents structurants de la démarche BIM – convention BIM, plan d’exécution BIM (BEP) … et conditionnent la qualité des livrables sur tout le cycle de vie du projet.
II. Pourquoi les cas d'usage BIM sont essentiels ?
- Pour donner du sens à la démarche BIM
Sans cas d’usage clairement définis, la maquette est sous-exploitée. Les cas d’usage orientent les efforts de production vers la valeur ajoutée réelle du projet. - Pour structurer les documents BIM
Les documents structurants du BIM (convention, plan d’exécution BIM) sont construits autour des objectifs BIM de la MOA, déclinés en cas d’usage. Ceux-ci déterminent ensuite les niveaux de détail (LOD), les attributs nécessaires, les conventions de modélisation, les process, etc. - Pour garantir la valeur ajoutée du BIM
Les cas d’usage produisent réellement de la valeur et répondent aux objectifs BIM du client.
III. Les grandes familles de cas d'usage BIM
Les cas d’usage varient selon la phase du projet et les besoins des acteurs. On distingue généralement quatre grandes familles, en fonction des phases du projet.
Le groupe de travail « BIM management » de MEDIACONSTRUCT, l’équipe Bimetric, a défini une grille regroupant les principaux cas d’usage BIM, retrouvez les ici :
En voici la synthèse :
A. Cas d'usage BIM en phase programmation
- Programmation : Analyse du programme de construction pour évaluer les performances du projet, besoins et scénarios fonctionnels
- Modélisation et analyse de l’existant : Acquisition et traitement de données sous forme de maquette numérique décrivant l’environnement existant du projet
- Modélisation de la maquette esquisse
Les cas d’usage en programmation sont liés à l’objectif BIM de soutenir les décisions stratégiques en début de projet et mieux comprendre le projet présenté par l’équipe de maîtrise d’oeuvre
B. Cas d'usage BIM en phase conception
- Production des maquettes numériques BIM architecturale, structurelle, technique
- Revue de projet et prévention de conflits
- Extraction des livrables à partir des maquettes numériques – plans, élévations, coupes, vues 3D, quantitatifs, nomenclatures…
- Evaluation des performances de l’ouvrage à partir des maquettes numériques
- Communication & appropriation du projet : la maquette du projet devient le point central de tous les échanges. Tout le monde a accès à la maquette (archi, BE, économiste, MOA, mais également les conducteurs de travaux), ce qui facilite les discussions et rend les décisions plus précises. Le groupement peut ainsi mieux communiquer avec la MOA, illustrer les évolutions et leur impact sur le projet. La maquette peut également être transmise à des tiers, autres parties prenantes qui ne sont pas nécessairement habituées à interpréter des plans.
Les cas d’usage en conception sont liés à l’objectif d’améliorer la coordination et réduire les erreurs avant la construction.
C. Cas d'usage BIM en phase d'exécution
- Simulation du déroulement du chantier en associant la maquette numérique à un planning
- Extraction des livrables à partir des maquettes numériques – plans, élévations, coupes, vues 3D, quantitatifs, nomenclatures…
- Prévention des conflits : grâce à la superposition des maquettes, les conflits entre lots sont facilement identifiables. Ils sont alors notés, repris en réunion, et résolus. La maquette évolue, les conflits diminuent, le planning s’optimise.
- Préfabrication : utiliser les maquettes BIM pour la fabrication de matériaux de construction ou assemblages
D. Cas d'usage BIM en phase d'exploitation et maintenance
- Consolidation des maquettes numériques : actualiser la maquette pour obtenir un modèle “tel que construit”
- Gestion patrimoniale, gestion des ouvrages et des équipements en liant la maquette et le systèmes GMAO du bâtiment
- Support à la logistique et à l’exploitation maintenance
- Gestion des interventions et incidents
Les cas d’usage en phase d’exploitation et maintenance sont liées à l’objectif de prolonger la durée de vie du bâtiment et réduire les coûts d’exploitation.
Conclusion
Les cas d’usage BIM sont le véritable moteur de la démarche BIM. Ce sont eux qui transforment la maquette numérique en un outil performant, utile et rentable pour tous les acteurs d’un projet.
La maquette évolue avec le projet et devient un véritable outil pour l’exploitation et la maintenance. À partir de la maquette de conception, on passe à une maquette « tel que construit », intégrant tous les équipements et leur documentation, facilitant ainsi les interventions futures. La maquette permet in fine une meilleure exploitation, et connaissance, du patrimoine.
Bien définis, alignés avec les besoins du maître d’ouvrage et intégrés aux documents structurants BIM, ils garantissent la réussite du BIM en conception, construction et exploitation.
Pour aller plus loin
N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog BIM et découvrir notre articles :
-quelle est la différence entre objectif BIM et cas d’usage BIM
-qu’est-ce que le BIM ?
-qu’est-ce que le Scan 3D ?
-quels sont les documents structurants du BIM ?
etc