Qu'est-ce que le BIM Management ?

Introduction

Dans un projet en BIM, une équipe responsable du BIM Management est souvent demandée.

Mais que fait-elle ? Quelles sont ses responsabilités, rôles et missions ?

I. Qu'elle est la mission de l'équipe BIM Management ?

Le BIM Management est l’ensemble des méthodes, processus et outils permettant de coordonner la création, la gestion et le partage des données alphanumériques d’un projet de construction. Au cœur de cette démarche se trouve évidemment le BIM – Building Information Modeling – une manière de concevoir qui s’appuie sur une maquette numérique collaborative.

Pour en savoir plus sur le BIM, cliquez ici

 

Le rôle du BIM Management est de mettre en place une démarche BIM conforme aux objectifs et cas d’usages de la Maîtrise d’ouvrage, puis de s’assurer que toutes les parties prenantes du projet (architectes, bureaux d’études, entreprises, maître d’ouvrage) respectent le processus, et travaillent avec des informations fiables, cohérentes et mises à jour.

Pour en savoir plus sur les cas d’usages BIM, n’hésitez pas à lire notre article dédié ici 

II. Pourquoi le BIM Management est-il essentiel dans un projet ?

  1. Pour mettre en place la démarche BIM 
    La MOA ou l’entreprise qui veut faire du BIM a des bonnes raisons de le faire, elle a fixé sa stratégie et objectifs, comme l’optimisation du planning, la numérisation de son patrimoine, la meilleure collaboration entre les acteurs..C’est à l’équipe BIM Management ensuite de mettre en place le processus BIM adapté aux exigences BIM définies en amont. Par la rédaction de la convention BIM, le BIM Manager définit le cadre BIM, la stratégie de collaboration et d’échanges, les attentes pour chaque acteur …

  2. Pour s’assurer du bon suivi de projet et optimiser la collaboration
    Une fois que les règles sont mises en place, le BIM Manager est présent tout au long du projet afin de suivre l’évolution des maquettes et leur utilisation par les différents acteurs. Chaque acteur, qu’il modélise ou pas, doit pouvoir utiliser les outils mis à sa disposition, déposer et consulter des documents, et échanger aisément avec les autres intervenants.

  3. Pour auditer et contrôler les livrables BIM
    L’équipe BIM Management contrôle régulièrement les maquettes et les livrables associés. Dans les marchés publics, il y a au minimum un contrôle avant chaque rendu (APS, APD, PRO DCE). Le BIM Manager vérifie ainsi que les maquettes BIM et autres livrables sont conformes aux attentes de la maîtrise d’ouvrage, respectent la convention BIM, et qu’ils sont fiables.

  4. Pour assembler et livrer le DOE BIM
    En fin d’opération, chaque acteur doit mettre à jour sa maquette “tel que construit” pour ainsi ne plus avoir d’écart entre ce qui a été réellement construit et ce qui était conçu. L’équipe BIM Management récupère les maquettes, les contrôle, et peut faire la liaison documentaire entre les maquettes, documents 2D, et dossiers DOE.

III. Que fait concrètement un BIM Manager ?

Pour synthétiser, le BIM Manager est responsable de la bonne mise en oeuvre du processus BIM, respectant la stratégie BIM du client. Ses missions incluent :
  • Rédaction de la convention BIM en conception et de sa mise à jour en exécution,
  • Mise en place des standards, chartes et protocoles,
  • Contrôles qualité réguliers des maquettes BIM et des données,
  • Administration des droits et gestion des plateformes collaboratives – visionneuse, gestion électronique de documents…
  • Coordination des intervenants et animation des réunions BIM,
  • Suivi du respect des objectifs BIM tout au long du projet.
Il intervient donc à la fois sur les aspects techniques, organisationnels et stratégiques.

III. Quels sont les outils utilisés en BIM Management ?

Le BIM Manager peut utiliser divers logiciels pour contrôler la donnée, la modélisation, et centraliser les échanges. Selon les projets, certains outils sont exigés par la Maîtrise d’Ouvrage, qui en supporte le coût.

  • Logiciels de Modélisation (exemple : Revit, ArchiCAD)

L’équipe BIM Management n’est pas censée modéliser, mais c’est mieux si elle est capable d’aiguiller les entreprises et des les aider sur des sujets précis, comme le géoréférencement, le renseignement des propriétés, etc.

  • Logiciels de coordination et contrôle (ex. : Navisworks, Solibri)

L’équipe BIM Management doit pouvoir contrôler les maquettes BIM d’une manière objective et performante, quasi automatique. Pour cela, des logiciels sont disponibles : BIMCollabZoom, Solibri…

  • Plateformes collaboratives (ex. : Trimble Connect, BIM 360, Kroqi)

Une démarche BIM requiert que les données soient centralisées au sein d’une plateforme. De manière générale, un projet en BIM demande la mise en place d’une visionneuse et d’une plateforme GED (gestion électronique de documents). Ces outils peuvent être gratuits ou payants, proposés par l’équipe BIM Management ou mis en place par le client directement.

Conclusion

Une démarche BIM, pour qu’elle soit fiable, pertinente et optimisée, demande à ce qu’un nouvel acteur apparaisse : le BIM Manager, qui fait partie de l’équipe BIM Management.

Chez DEFIBIM, grâce à nos 10 ans passés sur les chantiers, nous comprenons l’ampleur des changements opérés par une démarche BIM, pour les entreprises qui n’en ont pas l’habitude.

Nous mettons donc un point d’honneur à mettre en place une démarche BIM pragmatique et fonctionnelle, qui puisse être utilisée tout au long du projet, et par tous les acteurs – Maîtrise d’Oeuvre, Entreprises de construction ….

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog BIM et découvrir notre articles : 
-quels sont les cas d’usages du BIM ?
-qu’est-ce que le Scan 3D ?
-quels sont les documents structurants du BIM ?
etc