BIM MANAGEMENT

Du BIM Management concret et adapté aux acteurs

Le bon déroulé d’un processus BIM dépend à 80 % de l’humain et à 20 % des outils numériques.

En tant que BIM Managers, chez DEFIBIM, nous mettons donc un point d’honneur à mettre en place une démarche BIM facile, intelligente, et fonctionnelle, qui puisse être utilisée tout au long du projet, et par tous les acteurs – quels que soient leurs compétences, leur niveau de maturité BIM, ou leurs outils.

Pour que le processus BIM soit bénéfique pour tous. 

chantier bim

En quoi consiste le BIM Management ?

1

Sur un projet de construction ou réhabilitation, la mission de BIM Management a pour objectif de définir, organiser et coordonner la démarche BIM, en conception et réalisation. Le BIM Manager est le garant de la maquette BIM du projet et de sa conformité. 

Le BIM Manager est le garant de la maquette BIM du projet, son rôle est donc d’accompagner les différents intervenants dans la mise en place du processus BIM et la bonne exploitation de la maquette numérique, et ce, sur toutes les phases. 


Quelles sont les missions d’un BIM Manager ? 

La mission de BIM Management passe par :  

• L’analyse des besoins et objectifs BIM de la Maîtrise d’Ouvrage, afin d’affiner et comprendre au mieux les tenants et aboutissants de la démarche BIM du projet

• L’audit et l’analyse des méthodes de travail de chaque acteur (architecte, bureaux d’étude, entreprises de construction, etc) afin de proposer la démarche BIM la plus adaptée et fonctionnelle 

• La rédaction ou mise à jour de la Convention BIM, à partir du Cahier des Charges BIM du projet, afin de définir le planning, les rôles et responsabilités de chacun, les exigences BIM, les protocoles, les règles d’interopérabilité ou d’export IFC, etc. 

• La proposition et la mise en place d’un environnement commun de données (CDE) afin d’optimiser la collaboration et l’échange de données tout au long du projet. Un CDE est généralement composé d’une plateforme de Gestion Electronique de Documents (GED) et d’une plateforme collaborative avec visionneuse afin d’exploiter facilement la maquette numérique BIM et de s’en servir comme support pour la synthèse BIM.

• L’explication et la formation des intervenants aux outils mis en place afin d’assurer une montée en compétences et une autonomie de tous (Architecte, Bureaux d’Etudes, Entreprises de Construction, etc.) 

2

La mission de BIM Management a également pour objectif de suivre le projet en BIM et veiller à son bon déroulé, en conception et réalisation.

Le BIM Manager est le garant d’un processus BIM fonctionnel, utilisé par tous les acteurs du projet, et conforme aux besoins du projet. 

 

Le BIM Management comporte également les missions suivantes : 

• Le contrôle de conformité des livrables BIM : nos BIM Managers auditent et suivent les méthodes et la qualité BIM des livrables produits par les différents acteurs (maquette BIM et extractions 2D), ainsi que leur conformité avec le cahier des charges BIM du projet (classification des ouvrages, géoréférencement, règle d’export ifc, etc). 

• Les revues de projet, pour lesquelles nous compilons les différentes maquettes par discipline, dans le but de détecter les conflits et incohérences. Chez DEFIBIM, puisque nous sommes Ingénieurs BTP, ayant passé dix ans sur les chantiers, nous vous proposons également de prendre en charge la mission de synthèse BIM afin de détecter les conflits, et vous aider à les résoudre. Cette revue de projet technique et architecturale ainsi réalisée garantit une meilleure qualité et conformité du projet aux exigences de la MOA.

• La gestion de la plateforme collaborative et son alimentation en BCF, post-it posés sur la maquette qui affecte un conflit identifié à une personne, afin qu’elle le résolve dans les délais impartis.

• Une hotline technique, 5j / 7, qui vous garantit la disponibilité de notre équipe BIM Management pour répondre à vos questions et interrogations, tout au long du projet de construction

• Le contrôle et assemblage du DOE BIM : nous contrôlons les objets contenus dans les maquettes numériques BIM et sommes responsables de l’assemblage et la livraison de celui-ci, et de sa conformité vis-à-vis des exigences de la Maîtrise d’Ouvrage.

Les 4 piliers de la mission de BIM Management 

Chez DEFIBIM, grâce à nos 10 ans passés sur les chantiers, nous comprenons l’ampleur des changements opérés par une démarche BIM, pour les entreprises qui n’en ont pas l’habitude.

Nous mettons donc un point d’honneur à mettre en place une démarche BIM pragmatique et fonctionnelle, qui puisse être utilisée tout au long du projet, et par tous les acteurs – Maîtrise d’Oeuvre, Entreprises de construction …. 

Nous appréhendons donc la mission de BIM Management sur quatre piliers : nous nous assurons de définir la bonne organisation, adaptée au projet (1), de mettre en place les bons outils et qu’ils soient maîtrisés par tous les acteurs concernés (2), de contrôler et garantir la conformité des livrables BIM et des maquettes numériques produites (3), et, enfin, de livrer le DOE BIM (4).

Pilier 1

Mettre en place le processus BIM

 

🏆   L’objectif : que la démarche BIM soit pertinente, adaptée à la maturité des intervenants, et comprise par tous.

Pilier 2

Administrer et optimiser la collaboration 

 

🏆   L’objectif : que chaque acteur puisse utiliser les outils mis à sa disposition, déposer et consulter des documents, et échanger facilement avec les autres intervenants.

Pilier 3

Auditer et contrôler les livrables BIM

 

🏆   L’objectif : que les livrables BIM soient à jour et fiables afin qu’ils puissent servir de support de travail  (simulations, échanges, études, etc)

Pilier 4

Assembler et livrer le DOE BIM

 

🏆   L’objectif : que le DOE BIM soit conforme à ce qui a été construit, ainsi qu’aux attentes de la Maîtrise d’Ouvrage vis-à-vis de l’exploitation !

Notre savoir-faire BIM

1. Nous sommes issus du terrain

Ingénieurs BTP de formation, ayant passé dix ans sur les chantiers, nous appréhendons le BIM d’une façon concrète, et veillons à utiliser notre expérience terrain sur toutes nos missions.

Le processus BIM mis en place doit être le plus intuitif possible et le moins contraignant pour les acteurs du projet. Cela tombe bien, car nous savons comment un bâtiment se construit et toutes les problématiques techniques qui peuvent se poser. 

Nos BIM Managers sont dès lors proactifs dans leurs missions, moteurs dans la détection de problèmes, et dans leur résolution. 

 

2. Nous veillons à vous rendre le processus BIM bénéfique

Chez DEFIBIM, nous prenons à cœur la mission de BIM Management et souhaitons que le projet en BIM soit une réussite.

C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à être pédagogues et disponibles pour tous les acteurs du projet de construction, afin de leur faciliter au maximum le travail, tout en leur faisant profiter du BIM. 

Nos BIM Managers mettent tout en œuvre pour que l’utilisation des outils collaboratifs – plateforme collaborative, GED – soit la plus simple possible, via des ateliers de formation ou sensibilisation aux outils numériques, ainsi que notre disponibilité permanente pour répondre à vos questions et problématiques techniques. 

Gagnez du temps sur votre projet en BIM, et de la sérénité. 

3. Nous sommes indépendants

Nous sommes constamment en veille sur notre écosystème, à la recherche de nouvelles plateformes et solutions collaboratives répondant le mieux aux besoins de nos clients.

Notre indépendance face à des éditeurs de logiciels par exemple fait que nous sommes à même de proposer les meilleures solutions, et outils pour du travail collaboratif, en fonction du projet et du budget.

Nous vous laissons toujours le choix, et ce, en toute transparence. 

Nos ressources BIM

Ressources matérielles

Parmi les logiciels que nous maîtrisons, nos BIM Managers utilisent : 

  •  Le logiciel de modélisation Autodesk Revit, pour lequel nous sommes certifiés Autodesk Revit Pro, lorsque nous aurons besoin de modéliser, faire la synthèse technique, extraire des quantités et nomenclatures, ou encore produire le DOE.
  • Notre serveur NAS interne, sécurisé et privé, afin de stocker les données en toute sécurité. Toutes les données sont sauvegardées régulièrement, et stockées en interne, afin de limiter leur perte ou fuite.
  • Une ou plusieurs plateforme.s collaborative.s : nous vous proposons plusieurs plateformes qui répondent favorablement aux cas d’usages BIM de l’opération (visionneuse, BCF, commentaires, liaison documentaire, balade virtuelle, coupes dans la maquette, etc). Libre ensuite à vous de choisir ! 
MODELISATION BIM

Ressources humaines

Une mission de BIM Management, afin d’être complète et efficace, nécessite l’intervention de plusieurs acteurs : un chef de projet, un BIM Manager (qui imagine, organise, et suit la démarche), et un Coordinateur BIM (qui compile et contrôle les maquettes BIM).

 

Chez DEFIBIM, c’est de cette façon que nous avons structuré notre équipe, puisque nous avons en interne :

  • Un chef de projet, BIM Manager et Responsable de la cellule de synthèse BIM chez DEFIBIM : Benoît, diplômé Ingénieur Génie Civil, formé pendant 10 ans sur le chantiers, et aujourd’hui jury du Mastère BIM de l’ENISE (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne). Chez nous, le chef de projet BIM supervise le contrôle et la compilation des maquettes, la rédaction de la convention BIM, et participe aux réunions de revue de projet ou synthèse.
  • Une responsable BIM Management : Abir, Architecte et diplômée du Mastère BIM de l’école des ponts ParisTech / ESTP. Abir est garante de l’ensemble des livrables BIM de l’opération, et développe des protocoles répondant aux cas d’usages BIM du projet avec notre coordinatrice.
  • Une coordinatrice BIM, titulaire d’un master en Economie de la construction & management de projet, et experte de la modélisation sur Revit. Elle met en place les protocoles BIM, audite et contrôle la conformité des maquettes numériques, et les compile en vue de la revue de projet.
 

A quel moment la mission de BIM Management commence ?

  • Jeanne, associée de DEFIBIM, est à votre disposition pour débuter la collaboration dès la phase de concours, et répondre dès la candidature, en co-traitance avec votre groupement de Maîtrise d’Oeuvre, afin de maximiser les chances de remporter l’offre ! Généralement, nous fournissons une notice BIM, qui synthétise les exigences BIM du projet, indiquées dans le cahier des charges BIM, et présente la stratégie de collaboration et les procédures BIM à mettre en place. Nous veillons également à la qualité et la conformité de la maquette numérique BIM rendue.

Nos certifications

Nous sommes certifiés OPQIBI 1922 en BIM Management ainsi que Autodesk Revit PRO, gage du sérieux de notre entreprise.

En 2020, nous avons été élus BIM Influencers par le média Hexabim.

Vous avez un projet BIM ou une problématique particulière ?

Nos dernières références BIM Management

Pour aller plus loin ...

• Parce que tous les acteurs d’un projet de construction ne savent pas forcément fournir de maquette numérique, nous pouvons prendre en charge la modélisation pour eux (cvc, électricité, TCE …), et leur mettre à disposition la donnée. Ceci permet de minimiser le nombre d’interlocuteurs, limiter la perte de données, et d’assurer une conformité maximale du projet.

•  La démarche BIM permet d’optimiser et faciliter la synthèse EXE technique et architecturale, qui se matérialise autour de la maquette compilée (tous les lots modélisés sont fédérés en une maquette, ce qui permet de détecter les conflits entre les lots). Chez DEFIBIM, notre cellule de synthèse peut intervenir, en plus du BIM Management, pour animer les réunions et vous aider à aller plus loin dans la gestion de projet.