On a testé pour vous ... BimSync

Sommaire de l'article

Préambule

1. Présentation de l’outil

2. Ce qu’on en pense chez DEFIBIM

Conclusion

Préambule

Les plateformes collaboratives représentent aujourd’hui un élément primordial dans la démarche BIM, s’inscrivant dans la volonté de mettre l’information en commun, de la centraliser et la rendre facilement accessible.

Nous avons choisi de vous parler dans cet article d’un outil que nous avons testé récemment sur l’un de nos projet : Il s’agit de la plateforme collaborative Bimsync !

Présentation

Bimsync est un outil de collaboration digitale basé sur le Cloud et développé par l’entreprise norvégienne Catenda.

Il permet de “gérer et diffuser l’information”, conformément à un processus de collaboration mis en place sur le projet, et garantit un accès à l’information pour tous les acteurs.

❌ Une visionneuse ? Pas seulement

❌ Un outil de Gestion Electronique des Documents ? Pas seulement

✅ Une plateforme collaborative ? OUI

✅ Une brique liée aux CDE ? OUI

 

Voici notre petit tour rapide des différentes fonctionnalités de BIMSync :

Visionneuse 2D et 3D : pour partager, télécharger, visualiser, fusionner, annoter des maquettes numériques et des documents 2D. La visionneuse dispose d’une boite à outils 🛠️ avec des commandes de base (fédération, navigation, sélection, coupe, mesure, masquage, arborescence, lecture de métadonnée liée aux objets, etc.). La gestion des modèles, par discipline, permet de garder une trace sur toutes les révisions et d’avoir une idée claire sur l’évolution du projet.

 

Gestion des sujets : cette fonctionnalité permet de créer des sujet associés aux objets avec la possibilité des les assigner à des équipes et/ou des personnes, de les modifier, de les paramétrer, etc. Un tableau de bord résume l’avancement sur les différents sujets. 

bimsync

 

• Gestion des documents : une GED avec possibilité de créer sa propre arborescence, de gérer les droits d’accès, les révisions, créer des workflow de validation, etc.

bimsync bim

• Bibliothèques : possibilité d’enrichir la maquette en informations (liens, propriétés issues du bSDD, etc.)

bibliotheque bim
  • Réglages et administration : une flexibilité au niveau du paramétrage de la plateforme (création des équipes, liste de sujets, gestions des droits d’accès, etc.)

 

  • Des supports d’accompagnement : disponibles sous forme de vidéos, d’articles, de blog, etc.
aide bimsync

Ce que l'on en pense chez DEFIBIM

BIMSync est plateforme assez complète et facile d’utilisation, que l’on apprécie particulièrement dans nos missions de BIM Management:

C’est un environnement qui permet à tous les acteurs de partager une vue d’ensemble commune du projet, composée d’une seule source d’informations (modèles 3D, documents 2D, sujets, propriétés, etc.). Les échanges sont centralisés, facilités, et il est possible de lier les sujets aux objets de la maquette. 

Accessible en ligne par tous et à n’importe quel moment, BIMSync représente un environnement sécurisé qui favorise les flux d’échanges et garantit la traçabilité et la gestion des différents statuts de l’information; primordial pour une démarche BIM fonctionnelle. Les revues de projet sont facilitées, et gagnent en efficacité.

Le grand plus de BIMSync

Nous avons particulièrement apprécié :

• La possibilité qu’offre BIMSync d’enrichir la maquette en sémantique, c’est-à-dire grâce à des propriétés définies dans un dictionnaire, et donc universelles.
• La possibilité de créer des liens entre documents 2D et les objets de la maquette

Pour nos équipes chez DEFIBIM, BIMSync remplit tous les critères d’une plateforme collaborative fonctionnelle et efficace !

Vous avez un projet en BIM ou besoin d'informations complémentaires ?