SCAN TO BIM

Scan (3D) to BIM

Toute l’information de votre projet au coeur d’une maquette numérique renseignée 

Vous avez un projet de réhabilitation, mais n’avez pas nécessairement de plans à jour ?

Avec le Scan to BIM, nous numérisons le bâtiment existant et vous transmettons l’information relevée, qui vous sert ainsi de base de travail, saine et à jour.

Plus d’informations pour mieux concevoir

Trois fois plus d’informations en trois fois moins de temps

Gagnez du temps sur votre projet

Avec le Scan to BIM, la récolte d’information est plus rapide, plus précise, et en plus, vous pouvez directement la partager avec vos sous-traitants ou partenaires. Le tout en faisant sensation auprès de votre client.

Quelques heures après avoir effectué le relevé (le temps du traitement), nous vous mettons à disposition le nuage de points sur la plateforme « webshare ». Vous pouvez donc commencer à exploiter les données dont vous avez besoin en quelques heures. Et pas besoin de retourner sur place si une cote est oubliée.

Bénéficiez d’une base de travail fiable à 100%

Nous assurons une précision de 3mm à 20m pour le nuage de points, et au cm pour la modélisation, garantie par un rapport de précision que nous vous livrons avec le nuage de points.

Vous partez donc d’une base de travail fiable à 100%, saine et à jour : parfait pour une Conception optimale !

Scan to BIM

Le Scan to BIM en trois étapes

Scan 3D de votre bâtiment

La première étape du Scan to BIM : la prise de Scan ! Avec notre propre matériel, nous intervenons sur place et relevons toute l’information, qui prend la forme d’un nuage de points, et de photos 360°.

Vos premiers livrables

Nous vous transmettons ensuite des premiers livrables pour ne pas perdre de temps sur votre projet : orthophotos, balade virtuelle, dossier complet de plans, etc. Prenez vos côtes, annotez, et partagez !

Maquette numérique renseignée

Pendant ce temps, nos équipes produisent la maquette numérique 3D de votre projet, et renseignent les informations utiles au projet, en fonction de la démarche BIM, des attentes de la MOA, de vos logiciels, etc.

Scan 3D

Nos techniciens interviennent sur place avec notre Scan 3D FARO, qui relève des millions de points à la seconde.

Le Scanner 3D est un appareil qui capture les informations du monde réel en émettant un faisceau laser, qui, grâce à un miroir, reflète sur les surfaces.

Résultat : 500 000 points pris à la seconde et donc des millions de points relevés, qui forment ce que l’on appelle un « nuage de points ».

La prise de Scan est rapide (une demi-journée peut suffire), précise (3mm à 20m), et exhaustive (tout ce qui est vu à l’œil nu est relevé). Des photos 360° sont également prises, qui permettent de récolter des informations complémentaires, et mieux comprendre le bâtiment.

Vos premiers livrables

En fonction de vos besoins et méthodes de travail, nous pouvons vous livrer :

Le nuage de points brut  – que vous pouvez intégrer dans un logiciel tel que Récap, scène et exploiter en prenant des côtes, faisant des coupes … ou intégrer dans un logiciel de modélisation type Archicad, Revit, etc.

Des orthophotos  – que vous pouvez exploiter en les intégrant par exemple dans votre logiciel 2D tel que Autocad.

 

Une balade virtuelle dans une visionneuse – Nous intégrons le nuage de points relevé dans une visionneuse, accessible via un lien internet. Promenez-vous dans le bâtiment depuis votre canapé, prenez vos côtes, mettez des annotations … et partagez l’information avec vos sous-traitants et partenaires !

Un Dossier de plans – forts de notre expérience terrain de 10 sur les chantiers, nous pouvons vous fournir un dossier complet de plans : plan masse, plan de situation, façades, coupes … 

La maquette BIM du projet

A partir du nuage de points, nous produisons la maquette BIM de votre projet, dans laquelle nous renseignons toute l’information dont vous et la MOA avez besoin pour un processus BIM réussi.

Par exemple, nous pouvons intégrer la donnée qui sera utile à votre Economiste afin qu’il puisse extraire les nomenclatures pour faire les calculs dont il aura besoin.

Pour que la maquette soit un support de donnée facilement exploitable tout au long du projet, nous l’intégrons sur une plateforme telle que Dalux pour que vous et vos équipes terrain puissent prendre des côtes, faire des coupes, mettre des annotations et commentaires …

Vous souhaitez voir à quoi ressemblent concrètement les livrables du Scan to BIM, et même comment fonctionne une prise de Scan ?

Pourquoi faire du Scan To BIM avec nous ? 

Nous sommes issus du terrain

Le nuage permet de comprendre la volumétrie du bâtiment, mais ne donne pas d’informations structurelles. Il est donc nécessaire de comprendre en amont comment un bâtiment se construit, et surtout, comment le bâtiment sur lequel nous travaillons est construit.

Lors d’une prise de Scan, nous veillons donc à relever des informations importantes qui vont ensuite nous guider pour la suite (traitement du nuage de points et modélisation). Ceci est possible grâce à notre passé de 10 ans sur les chantiers.

scan to bim

Nous prenons tout en charge

Chez DEFIBIM, nous possédons un Scan 3D en interne, pour lequel nous sommes formés et certifiés, et prenons donc toute la prestation en charge, de A à Z, de la prise de Scan à la livraison d’une maquette numérique renseignée.

Ceci vous garantit des économies d’échelle, la minimisation des interlocuteurs avec un interlocuteur à votre disposition, et, surtout, une maîtrise à 100% de la prestation pour une qualité sans équivoque.

Nous sommes experts en Modélisation

Notre équipe modélise tous les jours, et est donc précise, efficace, et rigoureuse. Nous sommes certifiés Autodesk Revit Pro.

Forts de notre expertise BIM, nous comprenons les besoins vos besoins, ainsi que ceux de la MOA, et savons les traduire sur une maquette numérique.

Nous mettons également tout en œuvre pour que l’utilisation de la maquette soit la plus simple possible, que ce soit via la mise en place de balades virtuelles, de nomenclatures, de tableurs …

Vous avez un projet de Scan to BIM ?

Découvrez nos cas clients BIM