Maquette Numérique

La Maquette Numérique, élément central d'un processus BIM

La maquette peut être enrichie grâce aux données du terrain

La maquette centralise toute la data

La maquette évolue au fur et à mesure du projet

La maquette s'utilise de nombreuses façons

la maquette numerique peut etre enrichie

Récolter plus de données terrain

Les plans, minutes, descriptifs, etc, sont le point de départ d'une maquette numérique.

Lorsque ceux-ci ne sont pas à jour, ou méritent d'être complétés par de l'information, des solutions existent tel qu'un relevé au Scan 3D.

Rapide, précis et exploitable de multiples façons, le Scan 3D permet de relever l'information d'un Bâtiment existant d'une manière très complète. Cela sert ensuite de base de travail saine et à jour.

La maquette numérique centralise la donnee

Modéliser pour intégrer la donnée

Aux prémisses du projet, une maquette numérique 3D est modélisée par la MOE choisie par la MOA pour avoir une vue d'ensemble du futur Bâtiment, et commencer à y insérer les éléments techniques.

Au fur et à mesure que le projet avance, chaque acteur du projet de construction modélise ses éléments ou son lot, qui sont ensuite intégrés dans la maquette.

Cela permet de détecter les conflits au sein d'un lot ou entre les différents intervenants, et anticiper au maximum le chantier pour résoudre les problèmes avant qu'ils n'arrivent.

Ainsi, la maquette numérique détient toute la donnée d'un bâtiment, et le niveau de détails dépend des besoins de la MOA - il est possible d'intégrer les informations telles que la référence des fenêtres, le modèle de poignées, etc

la maquette numerique evolue au fur et a mesure

Mettre à jour la maquette

Au fur et à mesure que le projet avance, chaque intervenant doit intégrer ses données à jour dans la maquette - non pas comme il avait prévu de faire, mais comme il a construit.

Lors de la livraison du Bâtiment, la MOA reçoit un DOE (dossier des ouvrages exécutés), qui est le jumeau numérique du Bâtiment construit, ou encore son carnet de santé. Ce DOE BIM est facilement accessible, et il est possible de s'y balader, virtuellement.

La maquette numérique s'utilise

Extraire et utiliser les informations

Le modèle 3D de l'ouvrage exécuté contient toutes les informations, qui peuvent être extraites et utilisées de différentes manières.

Par exemple, depuis la maquette, il est possible de faire des coupes, d'extraire des dossiers de plans, des nomenclatures, etc.

Nous pouvons également créer une balade virtuelle dans l'ouvrage, des rendus, des perspectives 3D, etc.

Besoin de plus d'informations ?

Nous vous rappelons dans l’heure !